Contact Specialiste du camion alimentaire sur mesure
 

Quel camion ou remorque magasin ?

Camions-magasins, ça roule pour les commerces !

Quand on entend camion-magasin, on pense tout de suite aux food trucks, mais si le secteur de l'alimentation a la part belle de ces remorques ambulantes, de nombreux autres commerces mobiles existent. Tour d'horizon des possibilités offertes par les camions magasins.

Un camion-magasin c'est quoi ? Tout bêtement un véhicule, souvent un camion ou une remorque, aménagé pour la vente. La plupart du temps, on retrouve parmi ces magasins-caravanes, des commerces semblables à ceux que l'on trouve sur les places de nos marchés : rôtisserie, boucherie, poissonnerie, vêtements, bijoux, fleurs... On croise beaucoup de fourgons-magasins liés à l'industrie alimentaire (pizzas, boulangerie, crêperie, glacier, traiteur, snack, bar), mais on tombe aussi parfois sur des concepts plus originaux.

Beau comme un camion

Ainsi, les « beauty trucks », boutiques cosmétiques ambulantes, ont fait leur apparition sur les routes de France et de Navarre pour le plus grand plaisir de ces dames. C'est par exemple le cas, du « Boudoir des Cocottes », estafette rose bonbon au look soigné jusqu'à la pointe des phares qui arborent de superbes faux-cils. À l'intérieur, vous pourrez faire pareil pour vos yeux, ou bien opter pour une retouche maquillage, une manucure ou encore une épilation. L'expression être « beau comme un camion » n'aura jamais été aussi bien mise en pratique. Bien souvent, ce sont les parkings d'entreprises qui sont choisis comme emplacement.

Un peu dans la même veine, les « fashion trucks » sillonnent les rues, à l'instar de « The Rolling Shop », boutique de mode mobile qui propose des vêtement conçus par de jeunes marques françaises. À bord de leur Van Vintage Renault de 1973, un jeune couple s'aventure de salons en festivals en passant par les soirées privées et les marchés pour avoir un lien direct avec le client.

Lecture, chiens, cheveux et bottes

Mais avec les camions ou remorques magasins, le champ des possibles est vaste. On peut penser aux bibliobus, qui font figure d'ancêtres dans le paysage des commerces ambulants, puisque le concept des bibliothèques mobiles a été inventé dès 1931. Depuis, l'idée a parcouru bien du chemin et l'on trouve même aujourd'hui des camions-magasins de toilettage d'animaux ou de véritables salons de coiffure ! Le « Western  Bike », superbe camion Kenworth made in USA tractant une semi-remorque, est, quant à lui, le plus grand magasin itinérant en Europe de bottes, vêtements et accessoires western.


Julien PENNA