Contact Specialiste du camion alimentaire sur mesure
 

Food-truck

 

Food truck, le carton des camions d’alimentation

 

Un camion, une cuisine embarquée : voici le concept du food truck. Un principe simple, mais efficace qui a rapidement séduit les Français. Cette nouvelle forme d’alimentation est en plein boom, aujourd’hui les camions ou remorques proposant la vente de produits alimentaires se multiplient comme des petits pains. Bienvenue dans l’univers des restaurants ambulants.

D’où vient le phénomène food truck ?

Apparu dans l’Hexagone en 2011, le concept food truck nous vient de l’autre côté de l’Atlantique, des États-Unis. Le procédé est simple : un véhicule de restauration, la plupart du temps des camions ou des remorques disposant d’une véritable cuisine intégrée et de la nourriture faite maison. Ça ressemble comme deux gouttes d’eau à du fast-food, sauf qu’on y ajoute la notion de mobilité et que l’on propose généralement des plats plus travaillés, plus cuisinés, plus bio. En bref, une alimentation plus saine et de la nourriture à emporter meilleure gustativement parlant.

Ces camions-cantine offrent des mets recherchés parfois très haut de gamme. De grands chefs se sont même lancés dans l’aventure food truck, pilotant avec maestria la cuisine de ces camions-restaurants pour le plus grand plaisir de nos papilles. On va plutôt parler de gastronomie rapide que de restauration rapide. La cuisine y est bien plus élaborée et attractive que dans les camions-bar offrant boissons, sandwichs, frites, pizzas ou glaces à bas prix. Après les camions-pizzas et les baraques à frites, la gastronomie de camion à franchi un cap.

C’est l’Américaine Kristin Frederick qui a importé le concept du food truck en France avec son fameux Camion qui fume, essentiellement basé sur les burgers. Le succès est immédiat et en 2012, l’initiative de ce « bustaurant » remporte la Palme d’Or du concept le plus innovant de l’année ! Ces nouveaux camions de vente alimentaire se sont rapidement multipliés, notamment à Paris.

Que trouve-t-on dans les food trucks ?

Illustration de l’ampleur du phénomène, France 2 a même décidé de lancer un programme « Mon Food Truck à la clé » qui propose au vainqueur de l’émission de remporter un food truck tout équipé, prêt à partir sur les routes. Les concours se multiplient, car aujourd’hui on peut vraiment trouver de tout dans ces food trucks ou remorques magasin. Nombreux sont les camions cantine cuisinant évidemment des burgers, mais l'offre est très diversifiée.

Ainsi, certains camions snack proposent des tacos (Cantine California), d'autres, des glaces (Glazed), de la mozzarella (Mozza & co), des bagels (Bügelski Deli Comptoir), des empanadas (El Carrito by Clasico Argentino), des soupes, salades et viandes (2 Filles, 1 Camion). Certains trucks sont spécialisés dans le fish & chips, végétarien et mexicain (Daily Wagon) ou encore dans les saveurs vietnamiennes grâce au Camion Bol de Nathalie Nguyen, finaliste de l’émission « Masterchef ». Et dans la plupart des cas, les camions restaurants optent pour des produits du terroirs, des produits frais, des produits bio, à l'instar du Goody's qui revendique des fromages AOC, du pain artisanal et des fruits et légumes de petits producteurs.

Tout ceci ne vous donnerait-il pas envie d'acheter votre propre camion alimentaire ou remorque magasin pour vous lancer dans l'aventure food truck ?

 

Julien PENNA